Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Localisation : étendue sur 600 ha, l’usine Seine aval occupe les terrains de différentes municipalités : Achères, Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Date de mise en service : 1940.
Rayon d’action : l’agglomération parisienne dont elle traite 60 % des eaux usées.
Capacité de traitement : 1 500 000 m3/jour.
Seine Aval est au cœur d’un vaste chantier de rénovation destiné à en faire une usine moderne alliant performances et protection de l’environnement.
Le schéma directeur de la refonte de Seine Aval est le fruit de trois ans d’études, de débats et de concertation avec les élus et les associations riveraines. Il définit le Seine aval de demain (technologies, performances, objectifs environnementaux, architecture…).
Pour améliorer la qualité du traitement des eaux usées et répondre ainsi aux objectifs de bon état écologique imposés par la Directive Cadre Européenne, la refonte de Seine aval passe notamment par une épuration des eaux et une valorisation des boues totalement repensées.
Ainsi, la modernisation de l’unité du prétraitement et du traitement biologique est désormais achevée.
La construction de trois nouveaux équipements en 2011 (unité complémentaire de dénitrification, unité de dépollution des effluents de traitement des boues et unité d’épaississement des boues) pour répondre à la Directive eaux résiduaires urbaines (DERU) avait constitué l’amorce du processus de modernisation du site. Le schéma directeur de la refonte de Seine aval est le fruit de trois ans d’études, de débats et de concertation avec les élus et les associations riveraines. Il définit le Seine Aval de demain (technologies, performances, objectifs environnementaux, architecture…).
Les étapes de traitement physique
Appelé Prétraitement, les étapes de traitement physique que sont le dégrillage, le dessablage et le déshuilage vont permettre l’élimination des déchets, des sables et des graisses.
L’élimination des pollutions carbonées
Le carbone, contenu principalement dans les matières organiques, est éliminé par la décantation primaire qui consiste à séparer l’eau des bactéries. Ces bactéries, alourdies par leur consommation de carbone tombent au fond des clarificateurs circulaires. L’eau clarifiée est envoyée vers la prochaine étape d’épuration.
Afin d’assurer le traitement d’environ 67 % des volumes entrants dans l’usine, les unités de nitrification et dénitrification existantes ont été renforcées. Au total, ce sont près de 150 biofiltres qui permettront l’élimination des pollutions dissoutes.
Concernant la dépollution des 33 % de volume restants, le SIAAP a choisi la technologie de l’ultrafiltration membranaire. Ainsi, 462 000 m² de membranes agissent comme une barrière physique pour obtenir une eau d’une qualité conforme aux exigences environnementales les plus strictes.
Les eaux épurées sont ensuite rejetées dans la Seine.
Mieux on traite les eaux, plus on produit de boues qu'il faut, à leur tour, traiter.
Pour traiter les boues d’épuration, la digestion anaérobie déjà mise en œuvre à Seine Aval a été maintenue et développée au cours de l’évolution de l’usine Seine Aval. Elle est suivie d’un conditionnement thermique permettant une hygiénisation complète des boues et une déshydratation poussée (une siccité de 50%) pour limiter la quantité d'eau à transporter.
Le SIAAP mise sur une démarche durable de valorisation diversifiée des boues, favorisant une démarche "produit" plutôt qu’une logique de "déchets". Les boues digérées sont valorisées en agriculture comme matières fertilisantes (60% des volumes) et en composts. En cas de non-conformité, les boues sont conduites en Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU). Le biogaz issu de la digestion des boues couvre 60% des besoins énergétiques de l’usine : chauffage des locaux, conditionnement thermique des boues, production d’aire pour la file bio, chauffage des digesteurs.
Retrouvez les bilans d’exploitation des usines d’épuration du SIAAP:
Plus d'informations sur les autres usines : Marne aval, Seine amont, Seine centre, Seine Grésillons, Seine Morée
Localisation
Destinée aux riverains et associations de l’usine Seine aval, la Maison de l'Environnement est un lieu d'échanges et d'information sur notre activité, la refonte de l’usine, le suivi de la qualité des rejets et la surveillance environnementale du site.
En créant la Maison de l’Environnement, le SIAAP continue son engagement en faveur de la transparence sur ses activités.