Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Localisation : le site historique de l’usine élévatoire de Colombes (Hauts-de-Seine).
Date de mise en service : 1998.
Rayon d'action : l'agglomération parisienne et notamment l'eau des égouts de Paris, prétraitée par l'usine de Clichy-la-Garenne.
Capacité de traitement : 240 000 m3 d’eau/jour.
L'usine Seine Centre située à Colombes (92) se caractérise non seulement par ses techniques d’épuration performantes mais aussi par sa conception architecturale remarquable.
Les bâtiments de Seine Centre jouxtent la Halle historique de Colombes, ancienne usine de relevage des eaux usées au XIXème siècle, devenue La Cité de l’Eau et de l’Assainissement, école du SIAAP.
L’usine de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) est à la fois :
En savoir plus sur la refonte de l'usine
L’usine de la Briche à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) est :
Seine centre est la première usine du SIAAP à utiliser, après décantation lamellaire, les techniques d'épuration par biofiltration sur cultures fixées pour les pollutions carbonées.
La biofiltration, du fait d'un temps de séjour faible, permet de traiter des eaux excédentaires par temps de pluie et de limiter ainsi les déversements d'eaux usées en Seine.
Seine centre dispose ainsi d'une capacité hydraulique de 240 000 m³/j dans son mode le plus performant et peut aller jusqu'à 404 800 m³/j pour traiter les eaux par temps de pluie.
Une étape de traitement est consacrée aux pollutions azotées par épuration biologique sur cultures fixées en deux étapes : nitrification et dénitrification.
L'usine traite l'eau au-delà des exigences découlant de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines (DERU) de 1991.
À Seine centre, le SIAAP met en œuvre la valorisation énergétique des boues d’épuration par traitement thermique (incinération).
Dans un environnement urbain, ce choix présente l’avantage de préserver les riverains de toute odeur désagréable. De plus, le faible volume de cendres à évacuer permet de réduire les transports et donc, les rejets de gaz à effet de serre.
Après épaississement et déshydratation par centrifugation, les boues sont incinérées et les fumées évacuées (après dépoussiérage, piégeage et neutralisation des gaz acides et des traces de métaux lourds). Les cendres sont transportées vers des centres d’enfouissement technique.
Une filière de valorisation agricole des boues, après stabilisation à la chaux, est utilisée en cas d’arrêt de l’incinération.
L’usine est totalement fermée et désodorisée.
Retrouvez les bilans d’exploitation des usines d’épuration du SIAAP :
Plus d'informations sur les autres usines : Marne aval, Seine aval, Seine amont, Seine Grésillons, Seine Morée
Localisation